Assemblées Générales

Assemblée Générale du Comité de Jumelage

2018


Bureau  2017 :

·         Président : Alain HUREL       

·         Vices Présidents : Monique Lecoq (GB) et Gilles Mauduit (D)

·         Secrétaire : Denise Dupont-Dolbecq                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h

·         Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Vacant

 

Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly

09 / 01 / 2018

  

Présence de 31 personnes è Le quorum est atteint

 

 

 

Le président remercie les participants et leur présente ses vœux au nom du bureau  pour 2018

 

Au 09/01/2018 nous comptons 49 adhérents

  • Rapport moral

Avant de commencer, je vous donne quelques précisions sur le déroulement de cette AG. Selon nos statuts, le rapport moral et le rapport de trésorerie seront soumis à l’approbation de tous les adhérents.

 

Il me semble important dans ce rapport moral de rappeler les objectifs du Comité de Jumelage, son fonctionnement.

Le Comité de Jumelage a comme mission confiée par la Municipalité, de faire vivre les relations d’échanges avec nos villes jumelles.

Une convention passée entre la Commune et le Comité de Jumelage fixe les conditions de cette délégation.

Le Maire et le Conseil Municipal définissent entre autre la politique internationale de la Ville, la conclusion éventuelle d’un nouveau jumelage, les réceptions officielles des élus ou représentants des villes jumelles ͙.

Le Comité de Jumelage, fait la promotion des jumelages dans la ville auprès des habitants, établit le programme annuel des activités de jumelage, l’organisation des échanges, culturels, sportifs ou autres, l’aide à toutes les  associations ou organisations locales, désirant entreprendre une activité d’échange.

La présence d’un élu adjoint et d’une conseillère municipale au Jumelage en la personne de Gilles Mauduit et de Christiane Hurel, permet particulièrement de renforcer les relations institutionnelles avec nos villes jumelles.

 

Convivialité, Amitié, Partage, Solidarité, sont autant de valeurs qui guident notre engagement.

Bien évidemment, ce sont des moments forts de convivialité et d’amitié que nous vivons lors des rencontres avec nos amis des villes jumelles. En 2017,  le voyage à Hafenlohr et la réception de Chipping Campden ont été des moments très forts. Mais la convivialité doit également exister entre nous. Il est important que nos adhérents se sentent bien au sein du Comité de Jumelage. C’est aussi un gage de réussite de nos projets. Nous consacrons du temps à ces moments de convivialité après les réunions ou lors des repas du Comité de Jumelage ou du repas inter-associations et en participant à nos concours de belote et à nos randonnées culturelles ou champêtres. Nos réceptions ou déplacements de ou vers nos communes jumelles  ont été très bénéfiques dans la mesure où ils permettent d’établir ou de renforcer les liens et ont contribués fortement par la suite au développement des échanges.

Partage, ouverture au monde et aux cultures, c’est ce que nous retrouvons lors de l’hospitalité que nous recevons ou que nous donnons lors de nos différents échanges, où chacun quelques soit sa nationalité, sa culture a pu échanger autour d’un verre ou d’une bonne spécialité locale.

Nous avons l’année dernière mis l’accent sur les efforts à faire en matière de communication afin que nos projets soient plus visibles.

C’est la création d’un site web (www.jumelage-pont-douilly.fr)  qui a vu le jour et un effort tout particulier de communication sur les journaux locaux  de nos différentes manifestations.

Mais, nous pouvons dire objectivement que l’activité du Comité de Jumelage est plus visible et plus reconnue. Les informations diffusées sur le Web aux adhérents, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont demandé à être informés des activités du Comité de Jumelage, toutes les infos diffusées par l’affichage chez les commerçants locaux, les infos parus sur Facebook, sur Ouest-France et les Nouvelles de Falaise

 

Chacun est libre de s’impliquer plus ou moins dans la durée, en fonction de son intérêt pour les projets, leur disponibilité. Le nombre de bénévoles en France a augmenté de 9% en 3 ans et particulièrement sur les tranches d’âge entre 25 et 49 ans.

Par contre, l’engagement est beaucoup plus ponctuel. Ils sont plus motivés pour des actions concrètes. Ce constat n’est pas surprenant, l’incertitude du lendemain, les contraintes familiales qui touchent les parents, mais aussi les grands parents en sont une explication.

 

Nous devons tenir compte de ces facteurs dans notre façon de fonctionner, ne serait-ce que pour amener vers le Comité de jumelage, des personnes plus jeunes.

Puisque je parle de fonctionnement, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui s’impliquent dans nos projets et ils sont nombreux, mais aussi l’ensemble du bureau, Gilles Mauduit et Monique Lecocq, les Vice-Présidents, Denise Dupont-Dolbecq et Denise Guyomarc’h, les secrétaires et secrétaires adjointes, et tout particulièrement Michel Poulain notre trésorier.

Merci à tous et à ceux qui ponctuellement nous permettent de mener à bien nos différents projets.

Le partenariat avec d’autres associations de Pont d’Ouilly, que nous essayons de développer depuis quelques années, commence à porter ses fruits puisqu’il nous a permis d’être accompagnés par trois sapeurs-pompiers dont le chef du Centre de Pont d’Ouilly, le lieutenant Emmanuel Couillard, lors de notre déplacement en Allemagne fin Juin 2017. La rencontre avec leurs homologues Allemands qui participaient à une réunion départementale leur a permis, en autre, de goûter et d’apprécier les festivités de nos amis Allemand.

Nous souhaiterions vivement étendre ce partenariat aux autres associations de Pont d’Ouilly, en particulier les jeunes.

Merci pour votre attention

 

  • Présentation du rapport financier 2017

La présentation est faite par le trésorier Michel Poulain :

Recettes : 8999,40 €

Dépenses : 9628,57 €

Solde débiteur : - 629,17 €

En caisse au 1/1/2018 : 4278,61 €

Le solde créditeur est dût au fait que le déplacement à Hafenlohr en car représente un budget important. Le car de 37 places ne comprenait que 23 participants en comptant la participation de 3 sapeurs-pompiers qu’il convient de remercier vivement.

Il faudra tenir compte désormais que nous aurons chaque année à gérer un déplacement et une réception de nos jumeaux et que lorsque nous nous déplaçons en Allemagne, ce qui a été le cas cette année, les frais de la location du car (37 places) sont de l’ordre de 4000 € .

Une maitrise de nos frais de réceptions et de déplacements sera donc nécessaire afin d’éviter les dérives.

 

·      Election du tiers sortant du bureau

 

Statutairement 1/3 des membres sont sortants chaque année.

Les sortants cette année sont :

M. Alain Hurel

Mme. Denise Guyomarc’h qui ne souhaite pas se représenter pour des raisons de santé.

Mme. Elsa Marion qui a démissionné pour raison personnelle laisse son poste vacant.

Le premier nommé M. Alain Hurel se représente et les deux autres postes restent à pourvoir.

Un appel à candidature est effectué dans l’assistance pour entrer au bureau du comité de jumelage.

Mme Céline Bouhours présente sa candidature ainsi que M. Gregory Mark.

Résultat du vote :

M. Alain Hurel : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité      

Mme Céline Bouhours : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité      

M. Gregory Mark : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité

 

L’élection du nouveau bureau qui s’en suit a permis la composition suivante :

 

Bureau  2018 :

Président : M. Alain Hurel

Vice-présidents : Mme Monique Lecoq ( Angleterre ) et M. Gilles Mauduit ( Allemagne )

Secrétaire : Mme Céline Bouhours et secrétaire adjoint : M. Gregory Mark

 Trésorier : Michel Poulain et trésorier adjoint : Denise Dupont-Dolbecq

 

·      Rétrospectives 2017

 

ü  Exposition à la Médiathèque de Pont d’Ouilly : « Le Jumelage un autre regard » avec des photos, des documents et des objets fournis par nos jumeaux.

Participation et prêt de document sur l’Europe par le Comité départemental des Jumelages.

Un remerciement tout particulier à Marie Louise Plessard qui a été la cheville ouvrière de cette exposition

ü  Poursuite des cours de conversation Anglaise grâce à Lisa Johson avec la participation assidue d’une dizaine de personne dont quatre Anglais vivant à Pont d’Ouilly.

J’en profite au nom de tous pour remercier nos formateurs anglais que nous apprécions beaucoup et qui nous encadrent bénévolement.

     ü  Une randonnée avec visites guidées (Alain Dolbecq) :

  • De printemps à la Lande Saint Siméon le 29 Avril 2017

Que nos accompagnateurs qui sont Jean Marc Plessard et Alain Dolbecq soient la encore remerciés pour leur compétences tant touristiques qu’historique

 

ü  Organisation de deux concours de Belote à Pont d’Ouilly (25 Mars et 2 Décembre)

ü  Repas du comité de jumelage le 18 Mars au Bistrot de l’Abbaye d’Argentan

ü  Réception de nos jumeaux Anglais de Chipping Campden du 22 au 25 Septembre à Pont d’Ouilly.

ü  Déplacement   du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly à Hafenlohr du 30 Juin au 3 Juillet .

ü  Repas inter Associations (ADMR, Club de l’Amitié, Comité de Jumelage) le 8 0ctobre à Pont d’Ouilly.

ü  Tenue de la guinguette le 20 Août pour le compte de notre association.

ü  Participation du président à :

L’assemblée Générale du Comité Départemental des Jumelages.

De nombreuses réunions d’informations organisées par le Comité Départemental des Jumelages et le Conseil départemental du Calvados.

ü  Création du site Web de notre jumelage : www.jumelage-pont-douilly.fr

 

 

Remarques : Manque de participation globale des adhérents aux diverses manifestations que nous nous efforçons d’organiser. Je rappelle que le but est d’améliorer nos finances. Un effort de tous est nécessaire afin que perdure l’ensemble de nos activités.

 

·      Perspectives de l’année 2018

 

ü  Poursuite de nos cours de conversation Anglaise sous la direction bienveillante de Mme Lisa Johson qui continue l’action entreprise il y a deux. Que tous nos encadrants soient vivement remerciés pour leur dévouement et leur cordialité.

ü  Deux randonnées( Printemps et Automne dont les dates et les lieux restent à définir )

ü  Organisation de deux concours de belote  à la salle des fêtes de Pont d’Ouilly à 14H :

Printemps : Samedi 7 Avril 2018

Automne : Samedi 01 Décembre 2018

ü  Repas du comité de jumelage le Samedi 10 Mars à 19H30 au restaurant Le Lion Verd à Putanges pont écrepin.

ü  Réception  du Comité de Jumelage d’Hafenlohr du 25 au 28 Mai.

ü  Déplacement à Chipping Campden du comité de jumelage de Pont d’Ouilly du Vendredi 28 Septembre au Lundi 01 Octobre 2018.

ü  Repas inter-Associations : Dimanche 14 Octobre à 12H Salle des fêtes de Pont d’Ouilly

 

·      Questions diverses :

 

Devant les difficultés d’organiser nos concours de belote qui sont perçus comme un lien fort entre tous les participants et ou le nombre de participants de Pont d’Ouilly reste faible, le problème de la location de la salle (85€) a été posé. Il est certain qu’il contribue fortement à notre équilibre financier lorsque la participation reste autour d’une vingtaine d’équipe. Les avis sont partagés et après une vive discussion il ressort qu’il pourrait être envisagé sous réserve que le conseil municipal soit d’accord, évidement, qu’une location par an puisse être attribuée gratuitement aux associations qui ont réciproquement tenu la guinguette au moins une fois dans l’année.

Plus de questions.

·      Pot de l’amitié pour clore cette journée autour d’une galette des rois.

·      Le président Alain Hurel lève la séance vers 22H30

 

Le Président

Alain HUREL

21 Rue de Bretagne      14690 Pont d’Ouilly

 

Tel : 02 31 69 89 58    Mail : alain.hurel@vectra.fr  ou  ahurel@wanadoo.fr


2017

Bureau  2016 :

 

·         Président : Alain HUREL       

 

·         Vices Présidents : Monique Lecoq (GB) et Gilles Mauduit (D)

 

·         Secrétaire : Denise Dolbecq                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h

 

·         Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Elsa Marion

 

 

 

Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly

 

20 / 01 / 2017

 

 

 

Présence de 25 personnes - Le quorum est atteint

 

 

 

Compte rendu :

 

 

 

Gilles Mauduit indique qu' Alain Hurel est momentanément indisponible pour raison de santé, mais qu'il a souhaité que la réunion ait lieu. Christiane Hurel donne de ses  nouvelles.

 

 

 

L'ordre du jour est rappelé, après avoir constaté que quelques personnes ne l'avaient pas reçu, pour des raisons propres à leur messagerie.

 

 

 

1) Le trésorier procède au rapport financier de l'exercice 2016.

 

Après avoir donné le détail des comptes, il ressort un solde créditeur de 1214 € et une trésorerie disponible de 4907 €.

 

 

 

2) Il est procédé à la rétrospective et au bilan de l'année 2016. Les différents moments forts sont rappelés :

 

 

 

-    l'accueil du comité de jumelage d'Hafenlhor avec la pré-inauguration de l'exposition sur les jumelages et l'inauguration des panneaux de jumelage ;

 

-         le déplacement à Chipping Campden ;

 

ainsi que les autres  activités :

 

-          repas inter-associations

 

-          les 2 randonnées

 

-          le repas du comité de jumelage

 

-          le concours de belote

 

-          les réunions d'information et de formation avec le comité de jumelage départemental visant notamment à développer nos actions en faveur des jeunes.

 

 

 

3) Un recensement nominatif des adhérents est effectué. Il en ressort que la majorité des adhérents est présente ce soir. Une démission a été signalée et un doute subsiste pour quelques personnes absentes ce soir.

 

IL est procédé à l'appel et au recouvrement des cotisations après avoir rappelé que le montant reste fixé à 10 €  par personne cette année.

 

  

 

4) Conformément aux statuts, 3 membres du bureau sont à renouveler cette année. Trois personnes font acte de candidature :  D. Guyomarc'h,  A. Thomas et G. Mauduit. Ils sont élus à l'unanimité.

 

 

 

5) Présentation de l'activité prévisionnelle pour 2017 :

 

 

 

                 -     Exposition « jumelage : un autre regard » à la médiathèque, du 13 janvier au 24 février. Le vernissage a eu lieu le vendredi 13 janvier en présence de M Dubost vice président de la CDC, en charge des affaires culturelles. Le Maire s'est fait représenter.

 

                 -     Déplacement à Hafenlhor du 30 juin au 3 juillet ;

 

                 -     Accueil de nos jumeaux Anglais du 22 au 25 septembre ;

 

Pour ces deux rencontres, il est procédé à un premier recensement des  partants pour l'Allemagne et des familles accueillantes pour les Anglais.

 

                -    2 concours de belote : 25 mars et 2 décembre ;

 

                -    Repas des adhérents : 18 mars au Bistrot de l'Abbaye à Argentan ;

 

                -    Randonnée de printemps : samedi 29 avril à La Lande-St-Siméon. La date de la randonnée d'automne sera fixée ultérieurement.

 

 

 

6)Questions diverses :

 

 

 

                 -  Il est rappelé qu'un article complet sur les activités du jumelage est paru dans le bulletin de la commune. Les personnes n'habitant pas Pont-d'Ouilly peuvent retirer un exemplaire à la Mairie ;

 

                 -     Évocation d'un rapprochement entre les jeunes des comités de jumelage : projet à l'étude avec les Allemands avec la participation de la Base de Loisirs et des écoles ;

 

    -  Point sur les cours d'Anglais : un calendrier vient d'être diffusé pour le premier semestre 2017 ;

 

    -  Enfin, il est signalé la création d'un site Web dédié au jumelage : www.jumelage-pont-douilly.fr

 

 

 

La réunion est clôturée par le pot de la nouvelle année et par une galette des rois.

 

 

 

 

 

                                                                       Gilles MAUDUIT

 

Le Président

Alain HUREL

21 Rue de Bretagne      14690 Pont d’Ouilly

Tel : 02 31 69 89 58    Mail : alain.hurel@vectra.fr  ou  ahurel@wanadoo.fr

 


2016

Bureau  2016 :

 

·         Président : Alain HUREL       

 

·         Vices Présidents : Monique Lecoq (GB) et Gilles Mauduit (D)

 

·         Secrétaire : Denise Dolbecq                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h

Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Lydia Rigot

 

 

 

Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly

 

 

29 / 01 / 2016

 

 

 

Présence de 43 personnes - Le quorum est atteint

 

 

Le Président

Alain HUREL

21 Rue de Bretagne      14690 Pont d’Ouilly

Tel : 02 31 69 89 58    Mail : alain.hurel@vectra.fr  ou  ahurel@wanadoo.fr

 

·         Présentation du rapport moral 2015

 

Présentation des vœux du président.

L’année fût riche en événements avec une activité soutenue du Comité de Jumelage.

Au 29/01/2016 nous comptons 52 adhérents.

 

 

·         Présentation du rapport financier 2015

La présentation est faite par le trésorier Michel Poulain :

Recettes : 6605,27 €

Dépenses : 7177,76 €

Solde débiteur : -  572,49 €

En caisse au 1/1/2016 : 3522,13 €

Le solde débiteur est dût au fait que pour la première année nous avions à gérer une réception de nos jumeaux Anglais avec un déplacement à Hafenlohr chez nos nouveaux jumeaux Allemands. Il faudra tenir compte désormais que nous aurons chaque année à gérer un déplacement et une réception de nos jumeaux.

Une maitrise de nos frais de réceptions et de déplacements sera donc nécessaire afin d’éviter les dérives.

·         Election du tiers sortant du bureau

Statutairement 1/3 des membres sont sortants chaque année.

Les sortants cette année sont :

Mme. Monique Leçoq

Mme. Denise Dolbecq

Ces deux personnes se représentent

Lydia Rigot souhaite démissionner du Bureau pour convenance personnelle.

Un appel à candidature est effectué dans l’assistance pour entrer au bureau du comité de jumelage.

Mme Elsa Marion présente sa candidature.

Résultat du vote :

Monique Lecoq : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité      

Denise Dolbecq : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité

Elsa Marion                  : Contre : 0  , Abstention : 0   , Pour :  Unanimité

L’élection du nouveau bureau qui s’en suit a permis la composition suivante :

Président : Alain Hurel

Vice président : Monique Lecoq ( Angleterre ) et Gilles Mauduit ( Allemagne )

Secrétaire : Denise Dolbecq et secrétaire adjoint : Denise Guyomarc’h

Trésorier : Michel Poulain et trésorier adjoint : Elsa Marion

 

·         Rétrospectives 2015

 

ü  Poursuite des cours de conversation Anglaise grâce à Leila et John Tyrill avec la participation assidue d’une dizaine de personne.

J’en profite au nom de tous pour remercier nos formateurs anglais que nous apprécions beaucoup et qui nous encadrent bénévolement.

ü  Deux randonnées avec visites guidées (Alain Dolbecq) :

  • De printemps au Camp archéologique de Bierre à Méri le 19 Avril 2015
  • D’automne « le quartier de Guibray »  à Falaise le 7 Novembre 2015

Que nos accompagnateurs qui sont Jean Marc Plessard et Alain Dolbecq soient la encore remerciés pour leur compétences tant touristiques qu’historiques.

ü  Organisation de deux concours de Belote à Pont d’Ouilly (21 Mars et 21 Novembre)

ü  Repas du comité de jumelage le 27 Mars à l’Hôtel du Commerce à Pont d’Ouilly

ü  Réception de nos jumeaux Anglais de Chipping Campden du 15 au 18 Mai à Pont d’Ouilly pendant le Café Show.

ü  Déplacement   du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly à Hafenlohr du 26 au 29 Juin pour la signature officielle de la Charte de Jumelage liant nos deux communes.

ü  Repas inter Associations (ADMR, Club de l’Amitié, Comité de Jumelage) le 11 0ctobre à Pont d’Ouilly.

ü  Tenue de la guinguette le 12 Juillet et le 9 Août pour le compte de notre association.

ü  Participation du président à :

  • L’assemblée Générale du Comité Départemental des Jumelages.
  • De nombreuses réunions d’informations organisées par le Comité Départemental des Jumelages et le Conseil départemental du Calvados.

Remarques : Manque de participation globale des adhérents aux diverses manifestations que nous nous efforçons d’organiser. Je rappelle que le but est d’améliorer nos finances. Un effort de tous est nécessaire afin que perdure l’ensemble de nos activités.

 

·         Perspectives de l’année 2016

 

ü  Poursuite de nos cours de conversation Anglaise sous la direction bienveillante de Mme Ala Pigrée qui continue l’action entreprise il y a deux ans par Leila et John Tyrill qui ont souhaités passer la main. Que tous nos encadrants soient vivement remerciés pour leur dévouement et leur cordialité.

ü  Démarrage d’initiation à la langue Allemande pour débutant proposé par Alain Dolbecq afin de maitriser quelques rudiments de la langue lors de la venue de nos jumeaux Allemands au mois de Mai.

Première séance le samedi 13 Février à 14H à la salle des fêtes de Pont d’Ouilly.

ü  Deux randonnées ( Printemps à Saint Germain Langot le 23 Avril et Automne dont la date reste à définir )

ü  Organisation de deux concours de belote (Printemps et Automne) à Pont d’Ouilly. Un l’après-midi l’autre le soir.

ü  Repas du comité de jumelage le Vendredi 11 Mars à 20H à la roche d’oetre.

ü  Réception  du Comité de Jumelage d’Hafenlohr du 20 au 23 Mai pendant le Café Show avec contre signature de la Charte de Jumelage entre nos deux communes.

ü  Déplacement à Chipping Campden du comité de jumelage de Pont d’Ouilly du 01 au 04 Juillet.

ü  Repas inter-Associations à l’Automne.

ü  Venue d’une douzaine de jeunes Allemand d’Hafenlohr à Pont d’Ouilly au mois de juillet avec accueil à la base de loisirs et partage du séjour et du programme avec un groupe équivalent de jeunes adolescents de Pont d’Ouilly de 11 – 13 ans. Projet en cours.

·         Questions diverses :

Existe-t-il des compétences parmi vous pour créer un site web sur le jumelage.

Gilles Mauduit se charge de voir le problème avec Jean-Claude Verrier.

Création pour septembre d’une exposition sur le jumelage à Pont d’Ouilly. Il serait bien de créer un groupe de travail avec les bénévoles de la Médiathèque pour monter cette exposition.

Plus de questions.

·         Pot de l’amitié pour clore cette journée autour d’une galette des rois.

·         Le président Alain Hurel lève la séance vers 22H30

 

Le Président

Alain HUREL

21 Rue de Bretagne      14690 Pont d’Ouilly

Tel : 02 31 69 89 58    Mail : alain.hurel@vectra.fr  ou  ahurel@wanadoo.fr


2015

Bureau  2014 :

 

·         Président : Alain HUREL       

 

·         Vices Présidents : Monique Lecoq (GB) et Gilles Mauduit (D)

 

·         Secrétaire : Denise Dolbecq                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h

 

·         Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Lydia Rigot

 

 

 

Assemblée Générale du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly

 

23 / 01 / 2015

 

 

 

 

 

 

 

·         Présentation du rapport moral 2014

 

 

 

Présentation des vœux du président.

 

L’année fût riche en événements avec une activité soutenue du Comité de Jumelage.

 

Au 31/12/2014 nous comptons 52 adhérents.

 

 

 

 

 

·         Présentation du rapport financier 2014

 

La présentation est faite par le trésorier Michel Poulain :

 

Recettes : 7097,54 €

 

Dépenses : 6751,92 €

 

Solde créditeur :  345,62 €

 

En caisse au 1/1/2015 : 4094,62 €

 

Le solde créditeur est dût au fait que nous ne recevions pas cette année. Une étude sur quatre ans de notre trésorerie fait ressortir un solde débiteur tous les deux ans qui correspond à l’accueil de nos jumeaux.

 

A titre indicatif, à partir de cette année nous recevront tous les ans un de nos jumeaux et iront chez l’autre alternativement.

 

Une maitrise de nos frais de réceptions sera donc nécessaire afin d’éviter les dérives.

 

·         Election du tiers sortant du bureau

 

Statutairement 1/3 des membres sont sortants chaque année.

 

Les sortants cette année sont :

 

M. Alain Hurel

 

M. Michel Poulain

 

Il n’y a pas de démission de membre du bureau existant.

 

Un appel à candidature est effectué dans l’assistance pour entrer au bureau du comité de jumelage. Aucun candidat ne se présente.

 

Les deux membres sortants qui se représentent sont élus à l’unanimité et reconduits dans leur fonction. Le bureau reste inchangé.

 

·         Rétrospectives 2014

 

 

 

ü  Mise en place de cours de conversation Anglaise grâce à Leila et John Tyrill avec la participation assidue d’une dizaine de personne.

 

J’en profite au nom de tous pour remercier nos formateurs anglais que nous apprécions beaucoup et qui nous encadrent bénévolement.

 

ü  Deux randonnées :

 

  • De printemps à Bréel le 13 Avril

 

  • D’automne autour des remparts à Falaise le 5 Octobre

 

Que nos accompagnateurs qui sont Jean Marc Plessard et Alain Dolbecq soient la encore remerciés pour leur compétences tant touristiques qu’historiques.

 

ü  Repas du comité de jumelage le 4 Avril au Bowling de Flers

 

ü  Réception d’une délégation Allemande d’Hafenlohr  à Pont d’Ouilly du 16 au 21 Mai.

 

ü  Déplacement chez nos jumeaux Anglais de Chipping Campden du 5 au 8 Septembre.

 

ü  Déplacement d’une délégation du Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly à Hafenlohr du 17 au 20 Octobre.

 

ü  Repas inter Associations du 12 Octobre 2014 à Pont d’Ouilly (188 participants pour un bénéfice de 180 € par association).

 

ü  Tenue de la guinguette le 31 Août pour le compte de notre association.

 

ü  Participation du président à :

 

  • L’assemblée Générale du Comité Départemental des Jumelages le 15 Mars
  • De nombreuses réunions d’informations organisées par le Comité Départemental des Jumelages.
  • Une formation d’une demi-journée par mois durant 6 mois sur les moyens de redynamiser les jumelages.

 

 

 

·         Perspectives de l’année 2015

 

 

 

Deux randonnées (Printemps et Automne – date et lieu à définir)

 

Repas du comité de jumelage le vendredi 27 Mars à 20H. Le lieu reste à définir.

 

Réception   du comité de jumelage de  Chipping Campden du 15 au 18 Mai pendant le café show à Pont d’Ouilly. Le programme reste à définir

 

Déplacement à Hafenlohr (Allemagne – Baviére) du comité de jumelage de Pont d’Ouilly du 26 au 29 Juin afin d’officialiser avec la signature de la charte le jumelage de nos deux communes.

 

Repas inter-Associations le dimanche 11 Octobre à Pont d’Ouilly.

 

Démarche en cours avec l’animation jeunes du Foyer Rural pour faire venir à Pont d’Ouilly un ou une SVE (service volontaire européen) à partir de l’été prochain pendant un an pour épauler l’activité jeunesse à Pont d’Ouilly avec le foyer rural, l’école de Pont d’Ouilly, la Médiathéque, et le Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly.

 

Le regroupement de jeunes (Anglais, Allemand et Français) à pont d’Ouilly en camp de vacances l’été avec réciprocité les années suivantes reste d’actualité mais à quelques difficultés à se mettre en place. Il faut être tenace !!!

 

·         Questions diverses :

 

Possibilité de monter une manifestation pour faire rentrer de l’argent dans la caisse :

 

  • Thé dansant ?
  • Concours de belotte ?
  • Autres   ???

 

Un concours de belotte semble être la meilleur approche. Un groupe de travail va se constituer pour le mettre en œuvre.

 

·         Pot de l’amitié pour clore cette journée autour d’une galette des rois .

 

·         Le président Alain Hurel lève la séance vers 22H30

 

 

 

Le Président

 

Alain HUREL

 

21 Rue de Bretagne      14690 Pont d’Ouilly

 

Tel : 02 31 69 89 58    Mail : alain.hurel@vectra.fr  ou  ahurel@wanadoo.fr

 


2014

Bureau  2013 :

 

·         Présidente : Michelle LE GALL       

 

·         Vices Présidentes : Christiane Hurel  et Monique Lecoq

 

·         Secrétaire : Alain HUREL                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h

 

·         Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Lydia Rigot

 

 

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 10 / 01 / 2014

 

 

 

·         Présentation du rapport moral et financier 2013

 

La présentation est faite par le trésorier Michel Poulain :

 

Recettes : 1168,97 €

 

Dépenses : 2485,12 €

 

Déficit  :  - 1316,15 €

 

En caisse : 3749,00 €

 

Le déficit à été généré par la réception de nos jumeaux Anglais que nous avons reçu deux jours plein avec deux repas pris en charge en grande partie par le Comité.

 

Ne pas oublier la prise en charge par nos adhérents de nos hôtes sur deux jours . Qu’ils soient remerciés de leur dévouement et des frais en résultant.

 

Conclusion : De l’avis général et plus particulièrement de nos jumeaux Anglais deux jours de réception exceptionnels avec un grand repas festif et dansant fort apprécié le dernier soir.

 

Nous essayons de pérenniser deux jours plein sur place lors des déplacements et réception annuels.

 

Ne prendre en charge par le comité que le repas de Gala le dernier soir pour des raisons évidentes de budget.

 

·         Election du tiers sortant du bureau

 

Statutairement 1/3 des membres sont sortants chaque année.

 

Les sortants cette année sont :

 

Mme Denise Guyomarc’h

 

Mme Lydia Rigot

 

La présidente Mme Michèle Legall souhaite démissionner pour raisons personnelle, mais reste membre et continuera à recevoir nos amis Anglais et à se déplacer à Chipping Campden.

 

Un appel à candidature est effectué dans l’assistance. Monsieur Gilles Mauduit propose sa candidature pour entrer au bureau du comité de jumelage.

 

Mesdames Denise Guyomarc’h , Lydia Rigot et Monsieur Gilles Mauduit sont élus à l’unanimité.

 

En fonction d’un prochain jumelage avec la ville Allemande d’Hafenlohr le secrétaire Alain Hurel propose une nouvelle structure du bureau afin de gérer deux jumelages tout en ne gardant qu’un bureau directeur pour le Comité de Jumelage de Pont d’Ouilly.

 

Le principe étant acquis l’élection du nouveau bureau qui s’en suit a permis la composition suivante :

 

Président : Alain Hurel

 

Vice président : Monique Lecoq ( Angleterre ) et Gilles Mauduit ( Allemagne )

 

Secrétaire : Denise Dolbecq et secrétaire adjoint : Denise Guyomarc’h

 

Trésorier : Michel Poulain et trésorier adjoint : Lydia Rigot

 

Il a ensuite été procédé a la création et à la composition des différentes commissions ( Anglaise, Allemande, Jeunes, Animation locale, Communication et Langues ).

 

Voir ci-joint la composition complète du bureau et des différentes commissions

 

Au 10/01/2014 le comité de jumelage comprend 50 adhérents.

 

·         Le déplacement en Angleterre 2014 aura lieu du 5 au 8 Septembre 2014. Comme souhaité cela permet de rester deux jours pleins sur place.

 

·         Prix des cotisations

 

Après avis général et en comparaison avec les autres comités départementaux voisins le prix de la cotisation passe à 10€ par adulte adhérent dés 2014.

 

·         Avancement du projet de jumelage avec l’Allemagne

 

La présentation est faite par le secrétaire Alain HUREL ( voir le document joint )

 

Une délégation d’une dizaine de personnes est programmée à Pont d’Ouilly du 16 au 19 Mai afin de pouvoir rester deux jours sur place. Voir ci-joint le programme proposé a nos hôtes Allemands. Nous solliciterons nos adhérents le moment venu pour héberger nos hôtes Allemands.

 

La date du repas du comité de jumelage est fixée au 4 Avril 2014 ( le soir ). Le lieu reste à définir.

 

·         Perspectives de l’année 2014

 

Deux randonnées ( Printemps et Automne )

 

Repas du comité de jumelage ( voir ci-dessus )

 

Réception  d’une délégation Allemande d’Hafenlohr au mois de Mai.

 

Envoi d’une délégation française à Hafenlohr (date à définir lors de la venue à Pont d’Ouilly ).

 

Finalisation du Jumelage de Pont d’Ouilly avec Hafenlohr.

 

Déplacement à Chipping Campden du comité de jumelage de Pont d’Ouilly du 5 au 8 Septembre.

 

Repas inter-Associations à l’Automne.

 

Venue d’une douzaine de jeunes Anglais de Chipping Campden à Pont d’Ouilly au mois de juillet avec accueil à la base de loisirs et partage du séjour et du programme avec un groupe équivalent de jeunes adolescents de Pont d’Ouilly de 11 – 13 ans. Projet en cours.

 

·         Questions diverses : Aucune

 

·         Pot de l’amitié pour clore cette journée autour d’une galette des rois .

 

·         Projection du CD 2013 couvrant les différentes activités réalisées par les membres du comité de jumelage.

 

Grand merci à Madame Michèle Legall pour la qualité du travail réalisé.

 

·         Le président Alain Hurel lève la séance vers 22H30

 

 

 

Le Président

 

Alain HUREL

 


2013

Bureau :

  •   Présidente : Michelle LE GALL        Vices Présidentes : Christiane Hurel et Monique Lecoq
  •   Secrétaire : Alain HUREL                  Secrétaire adjoint :  Denise Guyomarc’h
  •   Trésorier   : Michel POULAIN           Trésorier adjoint : Lydia Rigot

 

Pont d’Ouilly  -  Assemblée générale du comité de jumelage (29/01/2013)

 

L’assemblée générale du comité de jumelage Pont d’Ouilly – Chipping  Campden (Grande Bretagne ) s’est tenue le vendredi 29 Janvier 2013 à 20H30 à la cantine des écoles de la commune. En présence d’une trentaine de personne la présidente Michèle Legall à présenter ses bons vœux pour la nouvelle année à l’ensemble des participants au nom du comité de jumelage avant de passer la parole au trésorier ( Michel Poulain) et au secrétaire ( Alain Hurel ) pour présenter le bilan moral et financier de l’année écoulée avant d’aborder les perspectives pour l’année en cours.

Bilan de l’année 2012 :

L’année fût riche en événements avec une forte participation des membres du comité de jumelage qu’il convient de remercier vivement.

  •          Deux randonnées

 

 1 - Randonnée de printemps du 08 Mai 2012

 

Cette randonnée qui réunissait une vingtaine de personnes a bénéficié d’un temps magnifique.

Journée consacrée à la visite de la Brèche au Diable à soumont Saint-Quentin dans le Calvados, au pied du Mont-Joly. Le site est assez ombragé au cœur d’une fôret que les eaux du Laizon traversent. Le sentier très raide a mis à contribution les mollets des participants.

La visite du tombeau de Marie Joly bien que fermé pour la visite fut observé de l’extérieur  et commenté avec brio par notre guide Alain Dolbecq que nous remercions tous vivement pour la qualité de ces propos.

Chacun garde un souvenir d’une agréable journée ou l’ambiance fût excellente.

2 - Randonnée d’automne du 13 Octobre 2012 au Bô

Cette randonnée qui a bénéficié d’une « fenêtre » météo favorable nous a permis de découvrir  autour du Bô de très beaux points de vue sur la vallée de l’orne et la campagne vallonnée environnante. Certains passages ont nécessité une grande agilité des participants. Tous ont franchit les obstacles avec brio. Une trentaine de participants ont apprécié cette journée qui a réussi à réunir sport  et forte convivialité. La journée s’est terminée par un gouter à la salle culturelle de Pont d’Ouilly

 

  •          Déplacement chez  nos homologues Anglais de Chipping Campden (29 Juin au 01 Juillet 2012)

Le déplacement  qui constitue tous les deux ans le moment fort de nos différentes activités revêtait cette année un moment particulier puisqu’il coïncidait avec les trente ans de jumelage de notre commune avec nos homologues anglais et au passage de la flamme olympique à Chipping Campden dans le cadre des Jeux Olympiques 2012 organisés à Londres.

 

L’accueil que nous ont réservé nos homologues Anglais et qui s’est déroulé sur trois jours était particulièrement dense cette année ( voir ci-dessous le programme )

 

Vendredi tard dans la soirée : 21 adultes et 10 adolescents et enfants arrivent à l’école de Chipping Campden et sont pris en charge par leurs hôtes.

 

Samedi matin : Promenades dans Chipping Campden avec vos hôtes, détente et déjeuner chez vos hôtes.

 

Samedi 14H30 : Terrain de loisirs avec le Maire de Chipping Campden.

 

Ø  Plantation d’un arbre à l’occasion du passage de la flamme Olympique.

 

Ø  Ouverture du terrain de pétanque

 

Ø  Match de pétanque et jeux Olympiques du jumelage pour les enfants et les adultes.

 

(jeux traditionnels anglais, la course à la cuillère et à l’œuf, sac à trois jambes, quilles, billard anglais, billes, jeu de la puce)

 

Samedi 16H00 : Thé Olympique

 

Samedi soir : Diner dansant du jumelage au club house du Bowling Green

 

Dimanche matin : Avec les familles d’accueil assister au passage des relais de la flamme Olympique dans High Street

 

Réception du Maire à la Mairie pour les 30 ans du jumelage avec les porteurs de la flamme.

 

Déjeuner avec les familles d’accueil, détente dans Chipping Campden

 

Dimanche 18H00 : Départ du bus de l’école de Chipping Campden

 

Dimanche 23H45 Départ du Ferry de Portsmouth.

 

Lundi retour à Pont d’Ouilly vesr 9H.

  •          Repas dansant inter-associations du 23 Septembre 2012

Ce repas qui a été proposé a l’ensemble des associations de la commune permet d’offrir un lieu de rencontre et d’échange autour d’un repas dansant .

Ce repas dansant qui a permis de regrouper une centaine de personne autour d’un excellent repas au cours duquel a eu lieu une tombola, dont les nombreux lots ont étés offerts par les commerçants de Pont d’Ouilly et des communes environnantes, qu’il convient de remercier tout particulièrement pour leur générosité et leur amabilité lors de notre sollicitation.

Cette deuxième  année  a regroupé l’ADMR, le Club de l’amitié et le comité de jumelage.

 

Ce rassemblement est une grande réussite, les convives étant ravis de partager cette journée dans la bonne humeur et de l’avis général à renouveler avec une ouverture aux autres associations qui le souhaitent  et qui seront les bien venues.

  •          Bilan financier

La présentation du bilan financier de l’année écoulée et de l’état des comptes est effectuée  par notre trésorier Michel Poulain.

 

Il rappelle tout d’abord que le comité qui vit de la subvention communale, de la vente des cartes d’adhérents et des retours sur les différentes activités citées précédemment est aussi très équilibrée.

 

Les rentrées financières s’élèvent à 4292.91 € et proviennent :

 

-          Cotisations (2€)  + marches                                            159,50 €

 

-          Subvention Conseil Général ( 30 ans de jumelage )   500,00 €

 

-          Subventions Mairie                                                          380,00 €                    4292,91 €

 

-          Apport pour le voyage à Chipping                               3019,00 €

 

-          Repas inter-Associations                                                 190,00 €

 

-          Intérêt livret                                                                         44,41 €

 

Les dépenses s’élèvent à 3457,29 € et se répartisses comme suit : 

 

-          Epicerie                                                                      88,28 €

 

-          Tenue de compte et relevés de compte              20,05 €

 

-          Matériel (10 CD et divers)                                      54,07 €

 

-          Voyage à Chipping Campden                              3130,85 €                               3457,29 €  

 

-          Assurance                                                                 117,04 €

 

-          Remboursement trop perçu                                    47,00 €    

 

Le budget 2012 présente un solde créditeur de 835,62 € du en grande partie à l’apport exceptionnel de 500 €.du Conseil Général pour les 30 ans de jumelage entre  Pont d’Ouilly et Chipping Campden. Le compte en caisse au 31/12/2012 permet d’envisager sereinement l’ensemble des activités programmées sur 2012 avec en particulier l’accueil de nos Jumeaux anglais prévu pour Mai ou Juin

 

La présidente au nom du comité de jumelage en profite pour remercier vivement la municipalité  et le Conseil Général pour leur  aide majeure dans nos sources de financement.

 

Les rapports moraux et financiers sont alors approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

 

 

 

·         Election  du bureau

 

Statutairement 1/3 des membres sont sortants chaque année.

 

Les sortants cette année sont :

 

-          Mme Michèle Le Gall   présidente

 

-          Mr      Janine Salmon   Vice présidente      

 

Il n’y a pas de démission de membre du bureau existant.

 

Madame Le Gall se représente mais madame Salmon ne souhaite pas se représenter.

 

Un appel à candidature est effectué dans l’assistance. Madame Christiane Hurel propose sa candidature pour entrer au bureau du comité de jumelage.

 

Mme Michèle Le Gall et Mme Christiane Hurel sont élues a l’unanimité.

 

L’élection du nouveau bureau qui s’en suit a permis la composition suivante :

 

-   Présidente : Mme Michèle Le Gall

 

-   Vices Présidente : Mme Christiane Hurel et Mme Monique Lecoq

 

-   Secrétaire : M Alain Hurel  et secrétaire adjoint Mme Denise Guyomarc’h

 

-   Trésorier : M Michel Poulain et trésorier adjoint Mme Lydia Rigot

 

 

 

Au 29/01/2013  le comité de jumelage comprenait 46 adhérents

 

Perspectives  de l’année 2013 :

 

  •          Randonnées

 

  1. De printemps le Mardi 8 Mai  (Jean-Marc Plessard et Alain Dolbecq nous réservent la surprise de l’itinéraire). 

Prévoir la journée avec  départ en fin de matinée pour une première randonnée, piquenique le midi en cours de randonnée, reprise de la randonnée pour ceux qui le souhaite avec une visite programmée et fin de l’après midi autour d’un thé, café ou chocolat avec des gâteaux.

 

 

      2. D’Automne  ( formule et date restent a être définies )

 

 

 

  •          Réception de nos Jumeaux Anglais de Chipping Campden

 

La date n’est pas encore arrêtée mais les mois de Mai ou Juin semblent être des bons créneaux.

 

M Hurel renouvelle son souhait afin  que l’on puisse impliquer davantage les scolaires de Pont d’Ouilly et pourquoi pas les adolescents par le biais de la base de loisirs, Jean marc Plessard se propose d’essayer d’y remédier dans la limite de ses possibilités bien entendu. Qu’il en soit remercié.

 

Plus d’information sur cette réception qui reste le moment essentiel pour notre comité vous seront fournies  en fonction des retours que pourra obtenir notre présidente auprès de nos homologues Anglais.

 

Le programme reste à établir et nous allons mettre tout en œuvre pour que notre accueil soit à la hauteur de la réception que nous a offert  nos hôtes l’année dernière.  Sans oublier la revanche aux boules que doit offrir notre équipe féminine a leurs homologues Anglaises.

 

 

 

  •          Repas dansant Inter-associations

 

La date du dimanche 13 Octobre 2013 midi est arrêtée et les associations déjà pressenties sont les suivantes :

 

-          L’A.D.M.R.

 

-          Le Club de l’amitié.

 

-          Le comité de jumelage

 

Ce repas est ouvert à toutes les associations de la commune qui souhaitent passer une journée conviviale et participer au rapprochement de tous les Ouilly-Pontains.

 

Un effort de participation est demandé à tous les adhérents du comité de jumelage afin de participer efficacement aux rentrées financières de notre association.

 

 

 

  •          Repas spécifique au Comité de Jumelage

 

La date du Samedi 23 Mars 2013 à 20H00 à été arrêté par l’ensemble des participants.

 

Le lieu reste à définir et vous sera communiqué ultérieurement mais retenez tous cette date dés maintenant pour cette soirée qui devrait être particulièrement sympathique.

 

 

 

Questions diverses :

 

Aucune

 

 

 

 Pot de l’amitié

 

Un pot de l’amitié termine cette journée autour d’une galette des rois.

 

La présidente remercie une dernière fois l’ensemble des participants et lève la séance vers 23 heures.

 

 

 

Le secrétaire

 

Alain HUREL

 

 

 

 

 

Contact avec le comité de jumelage :

 

Alain HUREL

 

21 Route de Bretagne

 

14690 Pont d’Ouilly

 

Tel : 02 31 69 89 58        @mail : ahurel@wanadoo.fr