La Route Romantique en Allemagne

Ce qui était autrefois une route commerciale médiévale est aujourd'hui charmant voyage touristique. La Route Romantique de l'Allemagne conserve encore une grande partie de son caractère médiéval. La route traverse des sections oubliées de la campagne, reliant les petites villes et les villages pittoresques. Vous découvrirez des villes complètement closes avec les portes et les tours voûtées. À l'intérieur des murs, on trouve des églises gothiques, des maisons à colombages et d'autres beaux bâtiments historiques.

La route romantique relie Würzburg à Füssen près de la frontière autrichienne. Le voyage est effectué du nord au sud, mais vous pouvez également le faire en sens inverse, comme un itinéraire alternatif quand vous venez d'Autriche ou d'Italie. L'itinéraire est une chaîne de villages et de villes historiques, des châteaux impressionnants et de belles églises baroques.

La route romantique est repérée par des panneaux bruns, mais assurez-vous d'avoir une bonne feuille de route. Dans chaque bureau de tourisme local vous pouvez obtenir une copie gratuite. Même un GPS peut parfois être utile: Lorsque vous êtes dans les villes, l'itinéraire est assez difficile à reprendre.

The Romantic Road map

Carte de la route romantique

Départ : Würzburg


A Würzburg, nous découvrons un large éventail de beaux bâtiments, mais aucun n'attire plus l'attention que "la Residenz", le plus beau palais baroque d'Allemagne. C'était la résidence des princes évêques de Würzburg. Au 18ème siècle, ce palais a été construit pour une famille riche. Ils ont utilisé les meilleurs architectes et artistes de leur temps. Sous la Residenz vous pouvez visiter la cave à vin d'une des plus grandes et plus anciennes caves en Allemagne.

La Residenz (Photo by Marco Marsella)

Une autre attraction est la cathédrale St. Kilian, la plus grande église romane d'Allemagne. Non loin de la cathédrale se trouve l'Alte Mainbrücke (le vieux pont principal). Là, vous obtenez une belle vue sur les maisons aux couleurs pastel le long du Main et les vignobles qui entourent la ville. De l'autre côté de la rivière est situé le Festung Marienberg. Les princes évêques de Würzburg vivaient dans cette citadelle avant d'entrer dans la Résidence. Juste à côté du pont, vous trouverez un excellent restaurant: Alte Mainmühle.

Après 63 km: Weikersheim

 


Weikersheim est entouré de vignobles et dispose d'un magnifique palais Renaissance avec des jardins inspirés par Versailles. La place du marché de la ville est une entité unique, comprenant une église gothique, l'ancienne maison de céréales et une belle fontaine rococo.

La place du Marché de Weikersheim (Photo by Mene)

Après 98 km: Rothenburg ob der Tauber

 


Rothenburg est la ville la plus médiévale d'Allemagne. Walt Disney l'a utilisé comme source d'inspiration pour la ville de Pinocchio et pendant la Seconde Guerre mondiale, le secrétaire américain à la Guerre a veillé personnellement à ce que ce petit bijou soit épargné par les bombardements. La place du marché, avec son hôtel de ville Renaissance, est un vrai atout, mais Rothenburg est particulièrement fier de ses fortifications médiévales: un mur avec des tours, des portes et un bastion. Il y a un musée de Noël et divers magasins qui vendent des articles de Noël toute l'année. Essayez la spécialité de la ville: globes à neige, balles de pâte avec une couche de sucre ou de chocolat. Cette charmante ville est un endroit idéal pour passer la nuit. Il ya plusieurs hôtels de charme comme l'Hôtel Eisenhut et l'Historik Hotel Gotisches Haus. Les deux sont situés près de l'hôtel de ville et du marché.

Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber

Après 143 km: Dinkelsbühl

Dinkelsbühl a également conservé son caractère médiéval. La ville est entourée par un mur avec dix-huit tours et une énorme église qui domine le village. Promenez-vous à travers Dinkelsbühl et découvrez tous ces beaux endroits. Ici vous pouvez trouver quelques-unes des plus belles maisons à colombages d'Allemagne: le Deutsches Haus et Der Hezelhof. L'auberge est située dans l'ancienne grange de maïs.

Après 192 km: Harburg



Harburg est une ville agréable avec des rues pavées étroites et un pont historique, mais l'attraction la plus célèbre est le château de Harburg. Ce château pittoresque situé sur une falaise domine le village. Pendant 900 ans, le château a appartenu à la famille royale Oettingen-Wallerstein et il est passé d'une forteresse à un agréable palais résidentiel. Michael Jackson a essayé sans succès d'acheter Burg Harburg. La famille Oettingen-Wallerstein a également deux autres châteaux le long de la Route Romantique: Wallerstein et Baldern.

Le Château de Harburg (Photo by Peschn)

Après 267 km: Augsbourg

 
Augsbourg est parfois appelé la ville la plus septentrionale d'Italie en raison des splendides bâtiments de la Renaissance et les nombreuses fontaines que vous pouvez y trouver.

Prenez votre temps pour parcourir la ville. La place de la mairie est le centre de la ville. Entrez à l'intérieur de la mairie pour découvrir le Goldener Saal (Salon d'Or). C'est un salon merveilleux avec du marbre, des fresques et du stuc doré. À côté de l'hôtel de ville se trouve le Perlachtoren, une tour de ville du 11ème siècle qui sert maintenant de clocher pour l'église adjacente. Vous pouvez grimper dans la tour; Un drapeau jaune indique si la vue là-haut est bonne ou non.

Le salon d'Or (Photo by Eistreter)

Allez visiter le Fuggerrei, le premier projet de logement social au monde. Le Fuggerrei a été fondé en 1516 par le riche banquier Jakob Fugger. Il a fourni aux pauvres gens de Augsbourg de petites maisons de location pour seulement 0,88 euros par an. Et le loyer n'a pas changé aujourd'hui. La seule condition est que les résidents soient catholiques et qu'ils prient pour le salut de la famille Fugger, qui exploite toujours le Fuggerei. Vous pouvez visiter le complexe mais méfiez-vous: à 22h, les portes sont fermées. Les résidents qui sont encore à l'extérieur ou à l'intérieur doivent payer le montant d'un loyer pour une année entière au gardien.

The Fuggerei (Photo by Betina)

Après 313 km: Landsberg am Lech

 
Landsberg am Lech a également conservé son mur autour de la ville. Landsberg est également le berceau de Dominikus Zimmermann, le célèbre artiste rococo allemand qui a laissé de nombreuses traces dans l'architecture allemande. Sur la façade de l'Altes Rathaus, par exemple, elle est décorée de stucs fluorescents. Zimmermann a également conçu l'église Saint-Jean, mais la surprise est la Heilig-Kreuz-Kirche (église de la Sainte Croix). A l'intérieur vous serez submergés par les fresques magnifiques. Landsberg am Lech possède également d'excellentes rues commerçantes.

Heilig-Kreuz-Kirche (Photo by Tk)

Après 362 km: Steingaden

 
Steingaden est situé à l'intersection de la route romantique et de la route alpine allemande. L'attraction principale est en dehors du centre-ville, l'église de Wies. Cette église est située au milieu des champs et est considérée comme le summum du style rococo. Elle est reconnue comme patrimoine mondial.

Après 381 km: Schwangau

 

Schwangau se trouve au pied des Alpes et se compose de divers petits hôtels pour les touristes. Ils viennent ici pour marcher dans les montagnes ou autour des lacs, mais ils sont également intéressés par les châteaux féeriques de Schwangau. Le château néogothique Hohenschwangau a été construit au 19ème siècle par Maximilien II de Bavière. Son successeur, Ludwig II a continué à y vivre après la mort du vieux roi. Mais en 1868, la colère  de Ludwig a prévalu et il a commandé un nouveau château construit sur une haute corniche qu'il avait choisie. Neuschwanstein serait encore plus grand et plus luxueux que Hohenschwangau, mais le château n'a apporté aucune chance à Ludwig. Il a passé seulement six mois dans le palais, après quoi il s'est noyé dans des circonstances suspectes. Hôtel Schwanstein et Wellvital Hôtel Rübezahl sont situés à distance de marche des deux châteaux ..

Schloss Neuschwanstein in winter

Après 385 km: Füssen


Pour beaucoup de gens, Neuschwanstein est le but, mais ce serait une honte. La fin officielle de la Route Romantique est située à Füssen et la ville vaut vraiment un détour. Füssen a des racines médiévales tardives et a beaucoup de maisons gothiques et d'églises baroques. Le centre-ville est agréable pour le shopping.

Après 415 km: Zugspitze

 
Strictement parlée la Route Romantique se termine à Füssen, mais certains mettent le terminus à la Zugspitze, le point culminant en Allemagne. De Garmisch-Partenkirchen, vous pouvez prendre un train à 2.964 mètres d'altitude. Actuellement, il ya une plate-forme impressionnante en construction, mais même maintenant vous obtenez déjà des vues à couper le souffle sur les sommets allemands et autrichiens.

Sommet de la Zugspitze